Historique

Created with Sketch.

A l’origine, deux chorales coexistaient sur les cantons de Muzillac et de Questembert : Muzilla’coeur créé en 1985 et la chorale de Questembert créée en 1987.

En 1995, la création du SIDEM va permettre le regroupement de ces deux entités. Le SIDEM, Syndicat Intercommunale pour le Développement de l’Enseignement Musical regroupe deux communes, Questembert et Muzillac. Il a pour mission la gestion de l’école de musique qui est ouverte à un public, très diversifié par son âge, ses origines socioprofessionnelles et sa culture. Il a pour vocation de permettre à un large public l’accès à la pratique musicale. La chorale adulte devient un des enseignements proposés par le SIDEM et prend le nom de chorale Mosaïque.

En 2013, en raison de problème financier, le SIDEM confie la gestion financière de l’activité chant adulte à l’association « Chorale Mosaïque ». Une convention de mise à disposition est signée entre le SIDEM et l’association qui permet la mise à disposition du chef de chœur auprès de l’Association.

Depuis 2016, le SIDEM n’existe plus et la convention est désormais passé avec les Communes de Muzillac et de Questembert pour la mise à disposition de salles de répétition et du temps de chef de choeur.

En 2018-2019, Mosaïque regroupe 73 choristes résidant sur les communes des cantons de Muzillac et Questembert, mais Mosaïque c’est aussi de nombreux concerts y compris à l’étranger (Royaume Uni, République Tchèque… et bientôt en Suisse).